PROJET ASSOCIATIF – EVS

Un ‘Projet Associatif’ pour un ‘Espace de Vie Sociale’…

Dossier EVS succinct

Dossier complet

Pourquoi l’ADACL souhaite monter un EVS autour du Colibri ?
Depuis l’ouverture du Café Associatif Le Colibri, l’ADACL a une présence en centre bourg intensifiée. Le Colibri, qui a pour vocation de soutenir les actions de l’Association, remplit pleinement ses objectifs : renforcer le lien social pour un mieux vivre ensemble, lutter contre l’isolement, permettre les initiatives citoyennes, offrir aux différents publics des activités et des services en s’adaptant aux spécificités de notre territoire.
C’est donc, assez naturellement que les membres de l’Association ont envisagé un développement orienté vers un Espace de Vie Sociale. Un projet qui permettrait à la commune de baisser considérablement sa subvention à l’ADACL, grâce à un agrément permettant une participation financière substantielle de la CAF, et qui, dans le même temps, permettrait de développer les activités de l’Association en faveur des habitants. Un comité de pilotage a été constitué en septembre 2017 pour travailler sur ce dossier, ce qui nous a permis de finaliser notre Projet Associatif.

Qu’est ce qu’un EVS ?
Un Espace de Vie Sociale a pour finalités et objectifs :
La socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement.
– Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire pour favoriser le « mieux vivre ensemble ».
– La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

La majeure partie des actions actuelles de l’ADACL entre dans le cadre d’un EVS (validation de la CAF sur ce point). Avec l’obtention d’un agrément EVS, l’ADACL espère pérenniser son activité.